Raymond Vaillancourt

Raymond Vaillancourt est détenteur d’une maîtrise en psychologie, et d’une maîtrise en administration. Il a, à son actif, plus de quinze années de gestion dans le domaine public des services de santé et ce, tant au niveau régional que provincial. Il a également cumulé plus de trente années d’enseignement au niveau universitaire dans le domaine de la psychologie tout comme dans le domaine des sciences de la gestion et d’économie. À la fin des années 90, il a mis sur pied une firme de gestion spécialisée dans l’accompagnement de gestionnaires impliqués dans le changement : Prospect Gestion.

Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation de la théorie du chaos et de la complexité en gestion, à l’utilisation de la prospective comme méthode d’appréhension du futur, de même qu’au développement personnel et à l’accompagnement de gestionnaires en changement. Il intervient dans des domaines aussi variés que la fonction publique, les services policiers, les services de santé, les services municipaux, le milieu universitaire et le secteur privé. Il accompagne les hauts dirigeants d’entreprises et d’organismes publics, en France comme au Québec, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une vision en contexte d’incertitude.

Il a publié au Québec et en France, plus d’une cinquantaine d’articles portant sur la gestion du changement, la gestion en période d’incertitude, la décroissance de l’État et le changement organisationnel. . En 2012, il a publié, aux Éditions Dangles L’entreprise intelligente : savoir tirer profit de l’incertitude  » et en 2015, un ouvrage collectif Ambivalences paru en Tunisie.

http://marcaurele.tripod.com/