Les Auteurs

Edgar Morin

Edgar Morin (né en 1921), ancien résistant, sociologue, philosophe, Directeur émérite au CNRS, est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est l’un des penseurs majeurs (...)


Olivier Frérot

Olivier Frérot a fait des études scientifiques et est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il obtient également un DEA de pharmacologie. En 1985, Il entre au (...)


Raymond Vaillancourt

Raymond Vaillancourt est détenteur d’une maîtrise en psychologie, et d’une maîtrise en administration. Il a, à son actif, plus de quinze années de gestion dans le domaine public des services de santé et (...)


Michel Cartier

Michel Cartier est diplômé de l’Institut des arts graphiques de Montréal et professeur au Département des communications de l’UQAM de 1975 à 1997, il a enseigné la télévision et le multimédia. Il est (...)


Marc Luyckx-Ghisi

Marc Luyckx-Ghisi est né à Louvain en Belgique. Après une formation en mathématiques, et en philosophie, il obtint une licence en théologie latine et ensuite un doctorat en théologie et philosophie (...)


Luc E. Brunet

Chercheur associé en génie des procédés à l’Université Blaise Pascal et entrepreneur, il s’intéresse aux processus de création et aux innovations de rupture, et particulièrement à leur impact sur (...)


Xavier Guilhou

Xavier Guilhou, Docteur es Lettres et Sciences humaines, Directeur du Cabinet XAG Conseil, est spécialisé dans la prévention des risques, le pilotage des crises et l’intelligence stratégique ainsi (...)


André-Yves Portnoff

André-Yves Portnoff, d’abord chercheur en métallurgie puis journaliste en prospective technologique, est le co-auteur du premier rapport français sur la Société de l’immatériel (La Révolution de (...)